Pendant votre carrière professionnelle, vous accumulez chaque année des jours de vacances pour l’année suivante. C’est votre première année de carrière et vous n’avez par conséquent pas encore constitué de droits de vacances ? Cela se ne signifie pas que vous devrez renoncer à tout congé payé cette année ! Dans ce blog, nous avons le plaisir de vous présenter les « vacances européennes ».
Vacances européennes : qu’est-ce que c’est ?
Un salarié débutant n’a pas encore droit à des jours de congés belges officiels. Heureusement, une loi européenne prévoit que chaque résident du continent a droit à au moins vingt jours de vacances par an. Grâce à ces vacances européennes, un salarié à temps plein qui n’a pas encore constitué ces vingt jours l’année précédente peut, s’il est employé, bénéficier d’une semaine, soit cinq jours, de vacances supplémentaires par période de trois mois de travail.
Attention : La loi prévoit une « période d’amorçage » de trois mois, c’est-à-dire que vous devez avoir travaillé trois mois pour avoir droit aux vacances européennes. |
Pour les ouvriers, les jours de vacances supplémentaires sont calculés sur la base du nombre total de jours de travail et de jours d’inactivité assimilés cette même année.
Comment calculer vos jours de vacances européennes ?
Au total, vous pouvez constituer jusqu’à 20 jours de vacances européennes ou vacances supplémentaires. Si vous avez déjà accumulé quelques jours de congé officiels en Belgique, ils seront soustraits de vos vacances européennes. Pour calculer le nombre de jours de vacances européennes auxquels a droit un employé, on ajoute cinq jours de vacances européennes pour chaque période de trois mois de travail, et on soustrait les jours de congé effectivement constitués en Belgique. Vous devez avoir épuisé vos vacances légales pour pouvoir utiliser vos jours de vacances supplémentaires.
Ai-je droit aux vacances européennes ?
Vous avez droit à des vacances européennes si vous n’avez pas travaillé une année complète l’année précédente. Ce peut être le cas pour différentes raisons :
- Vous commencez votre carrière professionnelle, par exemple parce que vous venez de décrocher votre diplôme.
- Vous exercez une activité après une période d’activité à l’étranger.
- Vous passez d’un statut indépendant à un statut de salarié.
- Vous passez du secteur public au secteur privé.
- Vous passez d’un régime mi-temps à un régime à temps plein.
- Vous reprenez le travail après une interruption, par exemple après un congé de grossesse.
Les vacances européennes sont soumises à trois conditions
Pour résumer, vous devez remplir trois conditions pour avoir droit à des vacances européennes :
1. Début ou reprise de carrière
2. Période d’amorçage de trois mois
3. Vacances légales épuisées
Les vacances européennes ont-elles une influence sur mon pécule de vacances ?
Vous percevrez votre salaire normal pendant vos vacances supplémentaires. Il ne sera cependant pas tenu compte des éventuelles primes (d’équipe). Le salaire que vous recevrez pendant ces vacances européennes sera déduit de votre pécule de vacances l’année suivante. En d’autres termes : le versement de votre salaire pendant les vacances européennes est considéré comme une avance sur votre prochain double pécule de vacances.
Conseil : vous venez de décrocher votre diplôme et commencez à travailler pour la première fois ? Vous avez peut-être droit aux vacances jeunes!