Loading...
Avez-vous droit à des vacances jeunes ? Découvrez comment demander les vacances jeunes

Avez-vous droit à des vacances jeunes ? Découvrez comment demander les vacances jeunes


Vous travaillez depuis quelques semaines ou mois auprès de votre premier employeur ? Vous avez intégré toutes les informations sur le lieu de travail, reçu avec fierté vos premières fiches de paie et fait plus amples connaissances avec vos collègues. Mais vous attendez aussi peut-être impatiemment votre prochain voyage ...  En tant que jeune diplômé, il se peut que vous ayez droit à des vacances jeunes qui vous permettront de vous évader quelques semaines. Découvrez tout à propos des vacances jeunes !

Les vacances jeunes, c’est quoi ?

Tous les travailleurs belges ont droit à des vacances. Le nombre de jours de congés auquel vous pouvez prétendre est déterminé par vos prestations au cours de l'année précédente (appelée exercice de vacances). Travailler une année complète donne dès lors droit à quatre semaines de congés payés. C'est précisément là que le bât blesse : les jeunes diplômés qui commencent à travailler auprès de leur premier employeur n’ont généralement pas encore pu travailler une année complète.  Faut-il pour autant rester à la maison ? Bien sûr que non ! Grâce au système de vacances jeunes, vous pouvez compléter votre nombre de jours de congés payés accumulés jusqu’ici à concurrence de quatre semaines.

Avez-vous droit à des vacances jeunes ?

Pour bénéficier des vacances jeunes, vous devez répondre à certaines conditions. Vous trouvez ci-dessous les conditions à remplir pour bénéficier des vacances jeunes.

  • Vous avez terminé vos études, votre apprentissage ou votre formation au cours de l’exercice de vacances.
  • Vous avez moins de 25 ans au 31 décembre de l’exercice de vacances.
  • Au cours de l’exercice de vacances, vous avez travaillé comme salarié pendant au moins un mois.

Ces conditions d’octroi des vacances jeunes s'appliquent aussi bien aux employés qu’aux ouvriers. Vous répondez à tous les critères ?  Dans ce cas, commencez à faire des projets de vacances. En effet, vous pourrez demander des vacances jeunes l’année qui suit l'obtention de votre diplôme.

Comment demander vos vacances jeunes ?

Les demandes de vacances jeunes se font au moyen de deux formulaires de vacances jeunes.  L’un des documents est à complété par vous-même en tant que salarié. Il y a lieu ensuite de remettre le document en question à l'organisme de paiement de votre choix (un syndicat ou la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage). Faites-le au cours du premier mois où vous prenez (une partie de) vos vacances jeunes. Votre organisme de paiement transmettra ensuite la demande à l’ONEM. Par ailleurs, votre employeur effectue une déclaration électronique au moyen du formulaire C103 pour chaque mois au cours duquel vous prenez des vacances jeunes. Ces données sont transmises de manière numérique à votre organisme de paiement. Vous recevez un imprimé, mais vous ne devez pas le remettre.

Exemple concret : vous prenez deux semaines de vacances jeunes pour pouvoir aller skier en février, et vous gardez l'autre moitié pour l'été ? Introduisez dans ce cas votre formulaire en février.

Quel montant percevez-vous pour ces vacances jeunes ?

Tout comme pour les congés payés, vous recevez également une indemnité dans le cas des vacances jeunes. Le montant s'élève à 65 % de votre salaire brut pour votre premier jour de vacances jeunes pris, limité au plafond de 2 751,99 € par mois. L’ONEM se charge du paiement de cette allocation.

Demande de vacances jeunes en tant que Consultant de Projet au sein d’Unique Career

Les Consultants de Projet fraîchement diplômés ont également droit à des vacances jeunes. Vous avez envie de vous défouler ?  N’hésitez pas une seconde ! Informez-nous à temps de votre intention de prendre des vacances jeunes afin que nous puissions introduire la déclaration électronique. N'oubliez pas que le paiement est effectué par l’ONEM et non par Unique Career.  Il vous revient donc de remettre le formulaire et de demander votre allocation.  Il y aura un peu de travail administratif, mais ne vous découragez pas : cela en vaut vraiment la peine.  Vous avez encore des questions concernant les vacances jeunes ou les indemnités ? Le mieux pour les Consultants de Projet est de prendre directement contact avec l’ONEM.