L’ingrédient secret
C’est à la fois systématiquement pareil et complètement différent. Les collègues commerciaux s’attellent chaque jour à garder les clients satisfaits et à établir de nouveaux contacts afin qu’il y ait suffisamment de projets (un énorme merci à cette super équipe !) Ils ne peuvent bien sûr que donner le coup d’envoi, car au final il est du ressort des Project Consultants de remporter définitivement le projet au cours de la procédure de sollicitation.
Tout ce processus ressemble un peu à une recette. Il y a différents ingrédients suivant quelques étapes afin d’atteindre le succès. Au sein de Projectsourcing, cela concerne l’équipe et les clients qui interagissent sous la forme d’entretiens. Si tout se passe bien, cela se termine par un incroyable projet durant lequel toutes les parties impliquées sont satisfaites. Psssst, il y a bien entendu aussi un ingrédient secret, mais je ne vous le révélerai qu’à la fin !
Vous trouvez ci-dessous quelques trucs et astuces que je partage avec vous et qui m’ont aidée ces dernières années lors de mes entretiens et débuts de mission.
- Préparation : les (futurs) employeurs apprécient lorsqu’ils constatent que vous avez fait quelques recherches sur leur entreprise. Pensez à leur site Internet et aux articles d’actualité, mais aussi à Facebook, Instagram et LinkedIn.
- Préparez également quelques réponses aux questions qu’ils pourraient poser. Quels sont vos points forts ? Quels sont vos points d’amélioration ? De quoi êtes-vous le plus fier ? Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ? (C’est du vécu)
- Pensez de votre côté aussi à quelques questions. Quel est le lieu de travail ? Quels sont les horaires ? Comment l’équipe est-elle composée ? Un congé collectif est-il d’application ?
- Faites bonne impression en vous habillant de manière adéquate. Google peut certainement vous aider à adopter un look professionnel pertinent.
- Après vous avoir sans aucun doute engagé, c’est le moment de commencer. Le jour 1, mieux vaut rassembler le plus possible de coordonnées de vos nouveaux collègues et également veiller à échanger vos numéros de GSM.
- Prenez des notes pour tout. Les programmes comme OneNote permettent de les rassembler et vous avez ainsi toujours un repère.
- Demandez s’il existe des manuels que vous pouvez suivre. Si ce n’est pas le cas, rédigez-les vous-même au moyen de captures d’écran et d’explications.
L’ingrédient secret ? C’est le Project Consultant ! Il n’y a pas de projet réussi sans Project Consultant. Nous devons suivre notre intuition et croire en nous, et de la sorte, les autres le feront aussi.