L’enquête confirme ce que les jeunes professionnels veulent
Les étudiants en fin d'études s'intéressent principalement à l'ambiance de travail lorsqu'ils choisissent un employeur, mais les entreprises n'en sont pas suffisamment conscientes. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par Unique Career en collaboration avec la Haute École UCLL. Curieux de savoir ce que d'autres futurs diplômés attendent d'un emploi ?
Vous allez bientôt quitter les bancs de l’école pour faire votre entrée sur le marché de l’emploi ? À moins que vous ayez déjà fait vos premiers pas dans le monde professionnel et cherchiez avec enthousiasme un nouveau défi à relever ? Unique Career et la Hogeschool UCLL ont uni leurs forces pour dresser le bilan des attentes professionnelles des jeunes. Il en ressort que vos pairs attachent beaucoup d'importance à une bonne ambiance de travail. Même si les entreprises ne l’ont pas encore entièrement compris... Et les visions respectives diffèrent également à d’autres égards. Découvrez ce que pensent les jeunes talents et les organisations !
À propos de l’enquête
En 2020, nous avons sondé les besoins professionnels des jeunes talents en collaboration avec la Karel de Grote Hogeschool. Cette année, nous avons mené l'étude en partenariat avec la Hogeschool UCLL afin d'identifier certaines tendances. Entre mars et avril 2024, nous avons interrogé 124 entreprises et 393 étudiants de dernière année dans les domaines de l'économie, des langues, de la communication et de l'enseignement, tant de niveau Bachelier que Master.
1 | Une chouette ambiance de travail ? Cela va de soi !
Pourquoi choisissez-vous un employeur ? 67 % des jeunes qui quittent l'école citent l'ambiance de travail comme l'un des cinq facteurs les plus importants ; pour 22 % d'entre eux, c'est un facteur décisif. Pouvoir poser des questions en toute sécurité, se lier d'amitié avec ses collègues, passer du temps ensemble après les heures de travail ... Voilà ce à quoi votre génération attache de l'importance. Les entreprises se rendent compte que les jeunes professionnels préfèrent un environnement de travail informel, mais ne pensent pas aux moments conviviaux après les heures de travail. De plus, elles ne considèrent pas l'ambiance de travail comme un facteur déterminant.
Et si l'environnement de travail n'est pas optimal ? Pour 23 % des jeunes diplômés, il s'agit de la principale raison de démissionner à court terme et cette raison figure dans le top 5 pour 68 % d'entre eux. Une fois de plus, les entreprises sous-estiment l'impact. En 2020, seuls 2 % pensaient que les jeunes talents quittaient l’entreprise lorsque l'ambiance de travail était mauvaise. Depuis lors, la prise de conscience n'a guère progressé, atteignant à peine 5 %. Les organisations supposent que les jeunes démissionnent parce qu’ils ressentent le besoin de relever un nouveau défi.
2 | Un job permettant d’évoluer
Tout comme les étudiants interrogés, vous recherchez peut-être des perspectives d’évolution, un éventail de tâches variées et la sécurité d’emploi. Une tendance qui se manifestait déjà en 2020 : pour 66 % des jeunes, les possibilités d’évolution primaient sur un salaire élevé. Vous vous retrouvez ?
Actuellement, les entreprises ne sont toujours pas sur la même longueur d'onde : elles pensent que les jeunes accordent plus d'importance à la rémunération. C’est une idée erronée ! Autre fait marquant : les voyages d'affaires occasionnels frappent l'imaginaire, mais la plupart des jeunes qui terminent leurs études préfèrent un emploi dans la province.
3 | La stabilité prime sur la mobilité
Vous envisagez de rester fidèle au même employeur ? Ou vous préférez en changer de temps en temps ? Les jeunes professionnels se font rapidement attribuer une image de job hoppers. C’est ainsi que les entreprises interrogées pensent que les jeunes qui feront leur entrée sur le marché du travail ne voudront pas s'engager auprès d'une entreprise en particulier.
Les résultats de l'enquête démentent cette idée : la majorité des étudiants qui ont participé à l’enquête souhaitent trouver un emploi définitif dans les cinq ans. Les jeunes qui quittent l'école recherchent donc plus que prévu la sécurité d’emploi et une carrière stable. En outre, 60 % d'entre eux préfèrent un contrat à durée indéterminée à des formes de travail telles que le travail comme freelance, indépendant à titre complémentaire, ...
Unique Career comprend vos attentes
Conclusion ? Les entreprises se trompent concernant leur évaluation des attentes des jeunes professionnels. Unique Career parvient ici à faire toute la différence.
Stabilité et flexibilité malgré tout ? En tant que Consultant de Projet, vous travaillez sur la base de projets dans diverses organisations, tout en ayant la sécurité d'un contrat fixe. Vous apprenez à vous connaître, bénéficiez d'une grande variété et devenez un véritable expert. Et bien évidemment, nous mettons l'accent sur une bonne ambiance de travail et développons activement une communauté dynamique. C’est bien pourquoi nous avons déjà décroché le titre de Great Place to Work® sept années consécutives.
Envie d’un job qui réponde à toutes vos attentes, auprès d’un employeur attentif à vos besoins ? Unique Career se réjouit déjà de vous voir grandir et vous épanouir. Rejoignez notre équipe !